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Le TDA/H, qu'est-ce qu'il faut savoir ?

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Trouble: traduction du terme américain « Disorder ». 
Déficit:nous verrons qu’il s’agit souvent plus d’un fonctionnement différent que d’un déficit. 
Attention: ce trouble affecte les capacités attentionnelles mais s’agit-il d’un déficit de l’attention ou de la régulation de l’attention? 
Avec ou sans Hyperactivitémotrice. 

TDAH, DE QUOI PARLE-T-ON: LES CRITÈRES DU DSM 5 

La caractéristique essentielle du TDAH est un mode persistant d’inattention et/ou d’hyperactivité impulsivité qui interfère avec le fonctionnement ou le développement. Le TDAH est conçu comme un trouble du développement. Pour porter ce diagnostic, il faut donc que plusieurs symptômes aient été présents dès l’enfance. Les manifestations du trouble doivent être présentes dans plus d’un contexte (ex: au travail et à la maison et/ou dans les activités de loisir).

Les personnes à TDA/H ne sont pas incapables de se concentrer, elles ont besoin, pour y parvenir, d’être très motivées : par un sujet qui les passionne, par un sujet nouveau, par une urgence… Elles vont alors paradoxalement se concentrer plus que les autres (hyperfocalisation). 

Les trois principales catégories de symptômes sont les suivantes :
  • Inattention : difficulté à se concentrer ou à demeurer concentré sur une tâche ou une activité
  • Hyperactivité-impulsivité : activité et impulsivité excessives
  • Combiné : combinaison des problèmes de concentration et d'activité/impulsivité excessives

Les critères du DSM 5 pour le diagnostic du TDAH de l’adulte 

Un mode persistant d’inattention et/ou d’hyperactivité-impulsivité qui interfère avec le fonctionnement ou le développement, tel que caractérisé par (1) et/ou (2) (voir tableau suivant): 

1. Inattention: 
Cinq (ou plus) des symptômes suivants ont persisté pendant au moins 6 mois à un degré qui ne correspond pas au niveau de développement et qui a des effets négatifs directs sur les activités sociales et académiques/professionnelles. Remarque: les symptômes ne sont pas seulement la manifestation d’un comportement d’opposition, d’une défiance, d’une hostilité, ou de l’incompréhension de tâches ou d’instructions. 

2. Hyperactivité et impulsivité: 
Cinq (ou plus) des symptômes suivants ont persisté pendant au moins 6 mois, à un degré qui ne correspond pas au niveau de développement et  qui a un impact négatif direct sur les activités sociales et académiques/professionnelles.

Inattention:
  • Prête difficilement attention aux détails;
  • A du mal à soutenir son attention (cours, lectures, conversation);
  • Ne semble pas écouter quand on lui parle;
  • Ne se conforme pas aux consignes et ne termine pas ses tâches;
  • Éprouve de la difficulté à planifier et à s’organiser au quotidien (travaux ou activités);
  • Évite ou fait à contrecœur les tâches qui demandent un effort mental soutenu;
  • Perd ses objets (notes de cours, agenda, livres, clés);
  • Est facilement distrait par des stimuli externes;
  • Fait des oublis fréquents (rendez-vous, rencontres)

Hyperactivité:
  • Remue souvent les mains et les pieds, bouge sur son siège;
  • A de la difficulté à rester assis;
  • Court et grimpe (chez l’adulte: bougeotte);
  • A de la difficulté à rester tranquille (travail et loisirs);
  • Est souvent « sur la brèche », ou survolté;
  • Parle trop

Impulsivité:
  • Répond aux questions avant qu’elles ne soient formulées;
  • Arrive difficilement à attendre son tour;
  • Interrompt souvent les autres ou impose sa présence (fait irruption dans les conversations).

Comme tous les troubles mentaux, le trouble du déficit de l’attention/hyperactivité est le résultat d’une combinaison de facteurs de risque génétiques et environnementaux. 


et si le "diagnostic de TDA/H" était la partie émergée de l'iceberg et il y avait une partie de vous-même submergée qui est "vos ressources, votre personnalité riche, vos talents cachés"?
 
N'auriez pas envie de la découvrir ?


Le Processus du Coaching pour le TDA/H
 
Le processus de coaching TDA/H démarre par un premier entretien au cours duquel la personne TDA/H parle de ses objectifs, de son histoire et des défis auxquels elle est confrontée. La personne TDA/H et le coach déterminent alors les étapes du plan à mettre en place pour atteindre les objectifs fixés.
 
Psychoéducation  
Pour comprendre mieux sa manière de fonctionner et quels sont les mécanismes qui peuvent renforcer les symptômes TDA/H  

Apprendre comment avancer 
Clarifier ses objectifs de vie Mettre en cohérence moyens et objectif, décider  en travaillant sur ses désirs, ses valeurs, ainsi que ses besoins TDA/H ou non TDA/H

Organisation et Procrastination
Mieux gérer ses tâches en utilisant au mieux ses états internes, établir des priorités, hiérarchiser les taches

Améliorer la qualité de vie
 Prendre de nouvelles habitudes : Améliorer son hygiène de vie, développer un style de vie et d'organisation pro-TDAH, aménager l’environnement de vie

Déployer la Motivation
 Se reconnecter avec vos  valeurs pour batir un projet à long terme 

Améliorer la Relation à soi / Autocompassion
A travers une meilleure connaissance de soi, bienveillance, indulgence.

Apprendre à gérer/réguler les émotions 
Apprendre à accueillir et faire la paix avec nos emotions 

Prévenir et/ou sortir d’un état d’épuisement professionnel, conséquence par fois du TDA/H.  

Avez vous une question? 
Envoyez moi un message à serenacoachdevie@gmail.com avec vos cordonnées et je vous recontacterai rapidement   


Quelques adresses de sites francophones :

Associations de patients francophones 
www.tdah-france.fr 
Au sud de la Loire: www.tdah-paca.fr 
À l’ouest: www.collectif-parents-tdah-ouest.fr 
Autres www.tdah-adulte.org 
www.tdah-ressources.org 

Francophones hors de France 
www.aspedah.ch Suisse. 
www.tdah.be Belgique. 
www.associationpanda.qc.ca Canada.

Un RDV? 
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