Coaching-Bruxelles-Louvain-la-Neuve - Coaching de l'estime de soi
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Qu’est-ce que, au fond, l’estime de soi?

C’est l’écart perçu entre ce que l’on pense être et ce que l’on pense devoir être.  

L’estime de soi s’appuie sur trois piliers :
La vision de soi : le regarde que l’on porte sur soi, basé sur la connaissance de soi-même.       
L’amour de soi : la capacité à s’aimer avec nos faiblesses aussi et à se respecter quoi qu’il advienne, écouter ses besoins et ses aspirations.      
La confiance en soi : croire en ses capacités à agir efficacement (anticipation de l’action).  

Ces trois composantes entretiennent généralement des liens d’interdépendance : l’amour de soi facilite incontestablement une vision positive qui à son tour influence favorablement la confiance en soi (agir sans crainte excessive de l’échec et du jugement d’autrui).Par rapport à ces composantes les neurosciences interviennent à plusieurs niveaux pour accroire l’estime de soi et la rendre stable:

ECHELLE de l'estime de soi

- Bonne estime de soi: le doute de soi n’apparait que dans des situations particulièrement difficiles et généralement gérés sans grande détresse ou difficulté. Des perspectives plus positives sur soi disponibles par ailleurs. Les problèmes semblent potentiellement solvables – ils ne sont pas enraciné dans l’identité  de la personne. Le changement est relativement facile.

- Faible estime de soi: Le doute de soi et l’autocritique sont déclenchés par un large éventail de situations. Très pénible et invalidant. Point de vue négatif sur soi considéré comme un fait – pas de point de vue plus positif disponible. Problèmes dans la vie quotidienne considérée comme faisant partie intégrante de soi. Difficile d’envisager toute possibilité de changement.

BIBLIOGRAFIE: L’estime de soi, Imparfaits, libres et heureux, C André, Ed Odile Jacobs; Surmonter la faible estime de soi: M Fennel Ed DUNOD

VOICI LE PARCOUR DE COACHING DE L'ESTIME DE SOI

Elle est faible ? Pas de soucis, voyons ensemble ce que on peut changer étape par étape :

1.       Elargissez le regard sur vous.
  • Qu’avez-vous accompli dans votre vie ?
  • Quelles difficultés avec vous surmonté ?
  • Quelles compétences avez-vous acquises ?
  • Qu’est-ce que d’autres personnes apprécient en vous ?
  • Quelles sont les qualités que vous appréciez chez d’autres personnes et que vous partagez ?
  • Qu’est-ce que vous aimez en vous-même ?
  • Quelle sont les qualités positives, intrinsèques, que vous possédez ?
  • Quels dons ou talent avez-vous ? 

2.       Gestion de Modes Mentaux : apprendre comment recruter votre intelligence adaptative pour surmonter vos croyances limitantes sur vous-même, développer l’acceptation de soi, l’opinion personnelle sur vous-même, réécrire votre histoire, un nouveau regard distancié sur vous-même.

3.       Connaissance de vous-même plus lucide, centrée dans le présente, élargie à tous les aspects, contextes, rôles, réalisations, opinion des personnes bienveillantes, plutôt que centrée sur une opinion négative, FAUSSE, reçue de l’enfance.

4.       Inventaire des Motivations/Assertivité/Adaptabilité vip2A(pas obligatoire),prise de conscience de mes motivations fortes, de leur « demotivabilité », ma position irrationnelle dans le groupe, ma capacité à recruter mon intelligence adaptative.

5.       Connaissance de vos qualités, points forts, qui vous appartient d’une façon intrinsèque, pour acquérir une vision de soi positive, augmenter la confiance en vous, en votre efficacité, capacité à faire les choses, et commencer à vous plaire, être fier(ère), à vous aimer.

6.       Connaissance de vos freins à la motivation et de leur nature, ces qui empêchent l’accès à vos talents. Apprendre comment et à les désamorcer.

7.       Prise de conscience de vos croyances limitantes sur vous-même, les COMPLEXES.

8.       Apprendre à se reconnaitre, à s'aimer, à s'autoriser à être qui vous êtes par vous-même, plutôt qu’attendre que soit l’autre à le faire (L’actif du passif). Affronter vos complexes, mater la honte !

9.       Prise de conscience de la place que vous prenez dans le groupe d’une façon irrationnelle (confiance en vous et en l’autre irrationnelle). Reprenez votre place d’une façon assertive.Elle est faible ? Pas de soucis, voyons ensemble ce que on peut changer étape par étape :


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