Coaching-Bruxelles-Louvain-la-Neuve - COACHING ET NEUROSCIENCES
MON COACH DE VIE - Coaching-Développement personnel-Bilan de Compétences
 
COACHING ET NEUROSCIENCES

L’APPROCHE NEUROCOGNITIVE-COMPORTEMENTALE
(ANC)

L'ANC c'est un modèle révolutionnaire du cerveau humain, issu de 20 ans de recherche à l'Institut de Médicine Environnementale (IME),  developpé par le Dr J. Fradin, selon lequel certaines comportements ont étés reliés à des territoires cérébraux bien précis.

territoires cérébraux définis par l'Approche Neurocognitive Comportementale

(Source: INC: www.neurocognitivism.be) 

Elle est appliquée entre autre au Coaching/Thérapie.

Les Thérapies Neurocognitive Comportementales (TNC) - issues de ce modèle - s'inscrivent dans les Thérapies Cognitive Comportementales (TCC) de la troisième vague.

Les TCC proposent nombreuses techniques psychothérapeutiques validées scientifiquement et elles montrent notamment que le stress naît davantage du raisonnement incohérent et irrationnel de l’individu et de sa frustration.

Elles reposent sur une idée simple: votre façon de voir les choses est plus important que les choses elle mêmes. 

La troisième vague des TCC est ,quant à elle, centrée sur l’attitude plutôt que sur la résolution des problèmes.

Elle confirme la pertinence de « l’ici et maintenant », comme angle d’approche pour comprendre la pathologie plutôt que le point de vue centré la trace mnésique émotionnelle et traumatique comme principale origine des troubles.

L'ANC est fondé sur le concept très simple celui de Contenant (récipient rigide, avec une forme definie et pas modifiable) et de Contenu (matière sans forme qui prend la forme du recipient qui la contient). 

Le cerveau humaine traite la réalité (Contenu sans forme) dans des territoires cérébraux (Contenants avec une "forme", c'est-à-dire  un mode réactionnel, un état d'esprit).

Les pratiques d'accompagnement telles que le Coaching et les TNC - fondées sur l'ANC - traitent les Contenants (les modes réactionnels) d’un individu et non le Contenu (la réalité, les faits, etc. dont on s'occupe par exemple les pratiques psychanalytique) 

Avec le Coaching "ANC" l'individu apprend à :

1) reconnaître quels sont les Contenants (les territoires cérébraux), où il traite la réalité et qui sous-tendent son comportement, son vécu, ses pensées, via l'apprentissage descritères diagnostiques bien définis.


2) à identifier ceux qui chez lui son source de mal être (anxiété, nervosité, dépression, démotivation intense, compulsions, addictions, douleur morale, manque de confiance en soi) ou de bien être (calme,  detachement, plaisir, assertivité). 


Changement de gouvernance en ANC3) à changer de GOUVERNANCE ou
gouvernail
en la passant aux Contenants source de bien être
via des exercices cognitifs et comportementaux, qui caractérisent le chemin "ANC".


Plus le Contenant (territoire cérébrale) est ancien, plus les comportements associés sont stéréotypés prévisibles et rigides (manque d’ajustement à l’environnement), la prise de conscience de ça permet de se déculpabiliser par rapport à certains modes réactionnels que l'on a difficile à maîtriser, et à ne pas tomber dans le jugement de ces des autres.

L’interaction des contenants tend à diminuer parfois la prévisibilité du comportement et donc leurs combinaisons participent à l’unicité de l’individu.



 En quoi peut-elle m’aider ?




Intelligence adaptative et gestion du stress en ANC.....à mobiliser votre intelligence adaptative pour faire face aux situations complexes,nouvellesou difficiles, à la prise de décisions, au changement......











fragiles, pour redéfinirvos idéals de vie, vous reconnecter avec vos ressources, retrouver l'énergie, rétrouver du SENS.....




Blocages conditionnements profond




.....à dépasser vos conditionnements et blocages comportementaux, qui vous empêchent de accéder à vos talents, à l'estime de vous, à votre intelligence adaptative...






troubles anxio-dépressives, blocages, conditionnements.....à traiter les comportements anxio-dépressifs, compulsifs, addictifs,  sources de dépendance, jalousie, introusivité, rumination, ambivalence, caprices, douleur face à l'échec, suffrance morale....





Affirmation de soi, confiance en soi, position instinctive dans le group


.......à reprendre confiance en vous, et votre place dans le groupe d'une façon assertive....


.....à dépasser la phobie sociale....




















Coaching à Bruxelles ?  








 

 
 
 
 
 
 
s